Test de récupération de flux RSS

Erreur non reproduite sur d'autres plate formes Yeswiki*

Plaine Commune

Paris 2024 : venez fêter les Jeux sur le territoire cet été ! source : PlaineCommune

Les Jeux de Paris 2024, c'est des épreuves sportives mythiques sur les sites de compétition mais également une effervescence et des festivités partout sur le territoire !  Tout au long de l'olympiade, treize lieux sont à découvrir dans les villes de Plaine Commune pour suivre les épreuves en direct sur écran géant, s'initier à de nouveaux sports, pratiquer des activités culturelles, se détendre, et vivre ensemble l'expérience unique des Jeux. 


Plaine Co en Jeux : un printemps très sportif sur le territoire ! source : PlaineCommune

Dans les villes de Plaine Commune, les Jeux ça a déjà commencé ! En avril la collectivité organisait "Plaine Co en Jeux",  une série d'évènements sportifs à destination des agents, salariés, étudiants et enfants du territoire. Retour en images sur les initiatives du mois passé, avec son lot de premières célébrations, victoires et récompenses dans la dernière ligne droite avant les Jeux ! 


Projets Communs : 3ème édition de l'Appel à projets Enseignement supérieur et Recherche source : PlaineCommune

Plaine Commune lance la troisième édition de Projets Communs,  un appel à projets pensé pour renforcer la collaboration avec les universités et les organismes de recherche du territoire sur des dynamiques et objectifs communs. Explications. 

Projets Communs, c'est quoi ? 

Lancé pour la première fois en 2022, Projets Communs résulte de la volonté de Plaine Commune d'aider et de mettre en valeur les porteur.se.s de projets du territoire, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou associations d’étudiants, qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Il entend ainsi soutenir les projets qui accélèrent ou complètent les efforts menés dans les champs de l’attractivité économique.

Les 3 thématiques de Projets Communs

Les projets retenus devront répondre à l'une des thématiques suivantes : 

1 -  L'attractivité

Suite aux Rencontres Enseignement Supérieur et Recherche sur le thème de l'attractivité qui se sont déroulées le 16 novembre 2023, Plaine Commune veut valoriser l'ecosystème particulièrement jeune, engagé, dynamique et attractif du territoire en favorisant des actions concrètes en faveur de l’impact de la recherche sur le tissu économique local, notamment en matière d’innovation et de transferts de technologie, pour l'entreprenariat des étudiants sur le territoire, la transition écologique et sociale, ou encore pour l'animation de tiers-lieux, Fablab, et espaces de coworking. 

2 - La médiation scientifique en lien avec la fête de la science et tout au long de l'année universitaire 2024-2025

Plaine Commune souhaite également soutenir les actions de médiations scientifiques, auprès du public scolaire ou du grand public d'une manière générale. En rapprochant de la science les habitants notamment les plus jeunes, la médiation scientifique est un levier fort d’attractivité pour les universités, les écoles d’enseignement supérieur, les laboratoires et les entreprises innovantes. L’appel à projets entend soutenir spécifiquement ce type d’actions.

 

3 - L'affirmation de Plaine Commune comme territoire étudiant

Pour que le territoire puisse s’affirmer comme territoire étudiant, il faut renforcer les liens avec cette population souvent de passage, en améliorant ses conditions et sa qualité de vie. L'appel à projets entend soutenir toutes les actions répondant à cet enjeu et correspondant aux compétences de Plaine Commune pouvant de déployer au sein des campus du territoire : la mobilité (plan vélo, plan marche, plan Rue pour toutes et tous), le Projet alimentaire territorial (PAT) de Plaine Commune (ateliers de cuisine participatifs, projet de montée en qualité de l'offre alimentaire proposée aux étudiants, d'épicerie sociale, etc.) ou encore la promotion du réemploi dans des domaines variés (numérique, sport) ou des projets sports et santé dans le prolongement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (phase héritage). 

2024 :  un focus sur le handicap

L’appel à projets soutiendra tout particulièrement les actions qui traitent d’une problématique autour du handicap.

Qui peut candidater et comment ? 

Les établissements d’enseignement supérieur et recherche du territoire de Plaine Commune ainsi que les associations d’étudiants. 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature et le cahier des charges de l'appel à projet. Le dossier complet devra être réceptionné par mail à l'adresse mail thomas.jouanlanne@remove-this.plainecommune.fr (pensez à programmer un accusé de réception du document) ou par courrier sous pli cacheté portant les mentions "Appel à projets ESR à l'attention de Thomas Jouanlanne", en recommandé avec accusé de réception à : 

Etablissement public territorial Plaine Commune 

Direction de la Communication et de la promotion du territoire 

Service Attractivité économique

21 avenue Jules-Rimet 93218 Saint-Denis Cedex. 

Date limite :  le vendredi 7 juin 2024 à 12h (date et heure du courriel ou cachet de la poste faisant foi). 

Les documents

Cahier des charges AAP Projets Communs 2024 (PDF)

Dossier de candidature AAP Projets Communs 2024 (WORD)

Plan de financement 2024 (.XLS)


Abaissement de la vitesse maximale autorisée sur la section nord de l'A86 : donnez votre avis ! source : PlaineCommune

La Préfecture de Seine-Saint-Denis, avec l'appui technique de la Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF), envisage un projet d’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur la section Nord de l'autoroute A86 entre les communes de Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers, passant ainsi de 90 à 70 km/h. Une concertation numérique est organisée en ce sens du 8 avril au 7 mai prochain. 

Abaisser la vitesse maximale pour réduire le bruit routier 

Le bruit routier est perçu comme la cause majeure des nuisances sonores en Île-de-France (étude Credoc pour Bruitparif, 2021). En effet, 1 Francilien sur 3 cite la circulation routière comme source principale des nuisances sonores ressenties à son domicile. Le bruit routier est induit par la vitesse des véhicules en circulation dès lors que le bruit de roulement du véhicule (au contact de la chaussée) l’emporte sur le bruit du moteur : plus un véhicule roule vite, plus le bruit est important.

Dans un contexte de demandes régulières émanant des habitants et des élus locaux, à la demande du Préfet d’Île-de-France, la DiRIF a réalisé une évaluation de son réseau pour identifier les axes susceptibles de faire l’objet d’une expérimentation d’abaissement de la vitesse autorisée.

Dans ce cadre, deux sections prioritaires ont été identifiées parmi lesquelles une de 5km sur l’autoroute A86 Nord dans les deux sens de circulation, au niveau des communes de Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers.

Les bénéfices attendus :  Une réduction des nuisances sonores d’environ 40% ainsi que des risques d'accident, avec en prime des effets positifs pour la qualité de l'air.

 


La loi contre l'habitat indigne promulguée ! source : PlaineCommune

Ce mardi 9 avril, la loi contre l’habitat dégradé a été promulguée ! Le texte législatif reprend en majeure partie les propositions formulées par le président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, et de la maire de Mulhouse Michèle Lutz, tous deux au centre d'une mission nationale pour accélérer la lutte contre l'habitat indigne.

Le 23 octobre dernier, Mathieu Hanotin et Michèle Lutz remettaient au ministre alors chargé du logement Patrice Vergriete, aujourd’hui remplacé par Guillaume Kasbarian, leur rapport contenant 24 pistes pour accélérer la résorption de l’habitat indigne. Le projet de loi dont il est issu vient d’être adopté, reprenant en très grande partie leurs conclusions. Ainsi, la majeure partie des propositions de portée législative ont été  reprises dans cette loi visant des interventions plus précoces des pouvoirs publics à chaque fois que c’est nécessaire.

Avec 13 000 logements concernés (sur les 105 000 estimés en Ile-de-France et 420 000 en France métropolitaine), Plaine Commune est un territoire directement touché par l'habitat dégradé.  Priorité du mandat de Mathieu Hanotin en tant que président de l'Etablissement Public Territorial et maire de Saint-Denis, la lutte contre ce fléau trouve désormais un prolongement à l'échelle nationale avec la mise en place de nouveaux dispositifs et l'amélioration de ceux déjà existants.


Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, plus grand héritage des Jeux de Paris 2024 source : PlaineCommune

Prêt à accueillir le monde ! Innovant, performant et durable, le principal équipement pérenne construit pour les Jeux accueillera cet été les épreuves de natation artistique et de plongeon, ainsi que les phases qualificatives de water-polo. Il deviendra après l'évènement un équipement sportif complet au service de toutes et tous sur le territoire :  terrains de tennis paddle, de fitness, ou de football à 5, une salle d’escalade accessible aux personnes à mobilité réduite, une recyclerie sportive, etc. On vous explique tout !

Connecté au Stade de France voisin par une passerelle enjambant l’autoroute A1, réalisé comme un « écrin de bois suspendu au ciel », le CAO, ouvrage monumental, créera à lui seul l’événement en permettant de recevoir quelque 5 000 spectateurs lors de chaque session sportive des Jeux Olympiques. Modulaire, à la pointe de la technologie, l’immense plan d’eau de 71 mètres et 6 550 mètres cube est en réalité séparé en deux espaces par des quais montés sur des rails permettant d’ajuster la longueur en fonction de la compétition ou de l’usage.

Un équipement conçu pour les pros, au service des habitants

Après les Jeux, le CAO deviendra un ouvrage pérenne qui bénéficiera, dès l'été 2025 à la fin de son réaménagement, à tous les habitants. Grâce à son format innovant adaptable, il pourra en effet changer de taille et passer à 2 500 places en configuration héritage, dans un format plus adapté pour la pratique des usagers. L’espace laissé vacant sera transformé, pour proposer une multitude d’activités ouvertes à toutes et tous, depuis les terrains de tennis paddle, de fitness, ou de football à 5 jusqu’à une salle d’escalade accessible aux personnes à mobilité réduite. Il offrira également de nombreuses activités annexes, parmi lesquelles des activités aqualudiques, un skate park, des espaces de restauration et même une recyclerie sportive !

« L'implantation du Centre Aquatique Olympique, aréna centrale des Jeux, renforce la place de Saint-Denis comme terre d'accueil des grands événements. Ce nouvel équipement apporte aussi avec lui un double héritage, sportif et urbain. Pôle majeur pour le développement du savoir-nager et de la pratique sportive sur le territoire, le Centre Aquatique Olympique contribue en effet à la transformation du quartier de la Plaine Saulnier, réaménagé et reconnecté au reste de la ville. »

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et  président de Plaine Commune

Savoir-nager, un objectif de politique territoriale globale

Avec le doublement de la surface de bassins, Plaine Commune, qui porte la compétence piscine, passera en phase héritage de l’un des territoires les plus carencés en équipements aquatiques, à l’un des mieux équipés d’Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6ème. Conçu pour une utilisation diversifiée, ouverte au grand public, aux scolaires, aux clubs et aux associations, cette nouvelle infrastructure d’envergure permettra de développer la pratique de la natation sur le territoire, notamment avec le programme Savoir Nager. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 4 à 12 ans, mais aussi aux personnes en situation de handicap et aux adultes qui ne savent pas encore nager, leur permettant de participer à des sessions gratuites d'apprentissage pour apprendre à évoluer dans l'eau en toute sécurité. Le bassin sportif du CAO bénéficie d’un fond et de deux quais mobiles qui permettent de créer des bassins de différentes dimensions, avec une profondeur ajustable. Cette modularité permettra de proposer aux familles et aux habitants de nombreuses activités, comme des cours de bébés nageurs ou d’aquafitness.



Test d'affichage des formulaires Bazar