Le projet collaboratif


Le projet collaboratif et comment contribuer ?


PORTAIL PROFESSIONNEL ET PEDAGOGIQUE



La plateforme Coop'N'ESS vise à faciliter le contact et la coopération entre les acteurs ESS de Plaine Commune. En misant sur la coopération et l’ancrage territorial, l’objectif est de favoriser l’essor d’une véritable communauté avec cet outil comme point de convergence. Il permettra notamment aux acteurs de communiquer autour de leurs évènements, d'accroître leur visibilité en leur offrant une vitrine accessible au travers d’une cartographie, de disposer d’un espace pour déposer leurs offres d’emplois, actualités, d’accéder aux ressources documentaires du Master ESSI du centre universitaire Paris 8. En collaboration avec l’université Paris 8, qui assurera l’animation et la modération, le site utilise la technologie de l’open-source, qui permet à chaque utilisateur partenaire d’y publier librement. A vous de vous l’approprier !

VALORISATION DU TERRITOIRE

image MeessCoopness_A_propos_territoire_850x_20190930210101_20190930190328_20211005135058_20211005115158.jpg (0.3MB)

La plateforme, en cohérence avec les principes de l’ESS, vise avant tout à valoriser l’ancrage territorial des acteurs. Dans cette optique, Plaine Commune dispose d’un atout majeur: le fort sentiment d’appartenance qu’ont développé ses habitants à l’égard de leur territoire de vie. En effet, les difficultés majeures que connait la population, en termes de chômage, de précarité et d’insécurité, poussent les personnes à se rassembler au sein de collectifs, associations et entreprises pour répondre aux problématiques locales. Ces structures, en plus de répondre à des problématiques économiques et sociales, favorisent la création de lien social et permettent de sortir de l’exclusion. Le territoire de Plaine Commune, par son histoire spécifique - ancienne plus grande zone industrielle d'Europe, dispose de multiples terrains encore inexploités, qui constituent un véritable atout, comme on a pu le vérifier au moment de l'installation du Stade de France dans le sud de Saint-Denis ou avec le réaménagement du quartier Pleyel. Limitrophe de la capitale, c'est une véritable aubaine à exploiter dans l'intérêt des habitants. Les structures existantes de la Plaine Commune sont présentées à travers une cartographie et les initiatives du type Tiers-lieux, alimentation solidaire et le Care

image MeessCoopness_cc_20190603164944_20190603144958.jpg (0.2MB)

Dès le début de sa conception, la plateforme s'appuyait sur les principes de la gestion d'un bien commun numérique et utilise également un de ses outils juridiques, la licence Creative Commons. En tant que bien commun numérique, les ressources pédagogies sont partagées et gérées par la communauté, dans ce cas les universitaires, les acteurs publics et privés de l'ESS. Loin d'être une propriété privée, la plateforme porte la licence Creative Commons By-SA, la licence du Wikipédia. Cette dernière facilite la collaboration des étudiants et les restes de la communauté parce que ils ont plus besoin de passer par la loi sur les droits d'auteur pour pouvoir modifier, partager ou même remixer les travaux d'un auteur à l'autre. Sous la licence, la citation de l'origine de l'ouvrage est exigée (By- Attribution) et l'auteur doit également partager le nouveau contenu dans la même licence (SA: share alike). CoopNess est donc une contribution sur les projets autour des biens communs numériques qui sont en train de se concrétiser en France et d'autres pays en Europe.